CENTRALE À BETON MOBILE DE 60 m³ À VENDRE

Centrale a Beton de 60 metres cube

Le secteur de la construction et plus généralement le BTP est en constante évolution dans la plupart des pays. Ce dynamisme s’explique par le besoin de construire, l’élargissement des villes, la construction de plus en plus pressante d’infrastructures.

Les villes grandissent rapidement et parfois les infrastructures ont du mal à suivre. Le besoin de construire toujours plus, toujours plus grand se fait ressentir partout. Pour construire à grande échelle et surtout rapidement il faut utiliser des moyens adaptés aux besoins de chaque projet.

Les centrales à béton sont l’un des éléments clés de cet écosystème. Pour construire des villes, réaliser des gros projets, faire des routes, il faut un système efficace de production de béton de qualité.

Pour avoir ce béton prêt à l’emploi rapidement, en grande quantité et d’une excellente qualité, l’utilisation d’une centrale à béton s’est imposée comme une solution incontournable.

COMMENT FONCTIONNENT UNE CENTRALE À BETON MOBILE ?

Le fonctionnement d’une centrale à béton mobile est plus ou moins comparable à celui d’une centrale fixe. La seule vraie différence remarquable réside sur la flexibilité.

Une centrale à béton mobile comme son nom l’indique est transportable d’un point à un autre tandis que la centrale fixe est conçue pour être opérationnelle dans un même endroit.

Pour produire du béton de qualité, le processus commence par l’alimentation des trémies de la centrale en matières premières.

Ces matières premières peuvent légèrement varier en fonction des pays et des spécificités du béton à produire mais sont généralement des agrégats et du sable. Une fois les trémies bien remplies, les matières premières passent sur la bande de pesage à l’aide d’un système sophistiqué contrôlé par ordinateur.

Ce système de pesage a pour but de permettre l’obtention d’un béton homogène respectant de façon très précise les proportions voulues de chaque matière première. Lorsque les bonnes proportions sont obtenues, les matières premières sont transportées vers le malaxeur à l’aide d’une bande roulante.

Une fois dans le malaxeur, le ciment provenant du silo par l’intermédiaire d’un convoyeur à vis, l’eau à l’aide d’un système prévu à cet effet, et optionnellement quelques additifs sont ajoutés aux matières premières. Le mélange s’opère dans le malaxeur jusqu’à l’obtention d’un béton totalement homogène.

Ce béton désormais prêt à l’emploi peut directement être transporté dans les chantiers ou les sites de construction à l’aide d’un camion malaxeur ou d’une bétonnière sur roues par exemple.

L’utilisation d’une centrale à béton offre plusieurs avantages dont entre autres :

– La facilité de transport. En effet une centrale à béton mobile offre une grande flexibilité à son utilisateur, notamment les entreprises qui ont plusieurs projets localisés dans des endroits géographiques très éloignés.

Étant posée sur des roues à travers un châssis, la centrale à béton mobile peut directement être transporté au lieu du projet à l’aide d’un camion tracteur afin de produire du béton sur place.

– Le processus d’installation est moins complexe, moins de câblage électrique et moins de fondations à mettre en place. Ce qui réduit considérablement les coûts d’installation par rapport à une centrale fixe.

– Le temps pour l’installation est très rapide par rapport à une centrale fixe. Une centrale à béton mobile peut être installée en 9 jours tandis qu’il en faudra 21 pour une centrale fixe.

– Un montage et démontage très rapide et demandant moins de ressources.

– L’utilisation d’une centrale à béton mobile permet aux entreprises d’être plus flexibles et plus indépendantes dans leur production de béton.

– L’obtention d’une autorisation d’installation d’une centrale à béton mobile sur un site donné est beaucoup plus facile par rapport à une centrale à béton fixe.

Vous pouvez consulter ce lien LES CENTRALES A BETON MOBILE

LES EQUIPEMENTS QUI CONSTITUENT LA CENTRALE À BETON DE 60 m³

– 3 trémies à agrégats de 45 m³ au total

– Une bande de pesage sous la trémie d’une capacité de 3200 kg

– Une bande transporteuse des matériaux d’une capacité de 160 tonnes/heure

– Un silo à ciment d’une capacité de 60 tonnes

– Un convoyeur à vis d’une capacité de 18 tonnes/heure

– Une trémie intermédiaire d’une capacité de 1.8 m³

– Un système de pesage du ciment, des additifs et de l’eau

– Un malaxeur TWINSHAFT (Italien) de 1600 L

– Une cabine de contrôle

– Un compresseur et installation d’air pneumatique d’une capacité de 500 L/min

– Une pompe à eau de 350 L/min

– Une pompe à additifs de 20 L/min

– Une plateforme

– Un panneau électrique et logiciel (BATCHMASTER avec support multilingue).

installation de centrale a beton mobile

Laisser un commentaire