QU’EST CE QU’UNE CENTRALE À BÉTON ?

cest quoi une centrale a beton

Table de matières

1.  Une centrale à béton

2.  De quoi est composée une centrale à béton ?

Qu’est-ce qu’une centrale à béton ? Avant de répondre à cette question, connaissons d’abord l’importance du béton dans le secteur de la construction. Toute personne travaillant dans le secteur de la construction connaît l’importance du béton. Il n’est pas étonnant que ce matériau composite soit utilisé pour construire des gratte-ciel, des trottoirs et des ponts, des maisons et des allées, des autoroutes et bien d’autres choses encore dans le monde entier. Après avoir été durci et formé, le béton est un matériau durable, suffisamment solide pour résister à certaines des plus grandes forces naturelles. Pourtant, le béton est « plastique » en ce sens qu’il peut être formé et moulé dans pratiquement n’importe quelle forme avant de durcir. Lorsqu’il durcit, la qualité du béton dépend de ses propriétés en tant que mélange.

Un mélange, dites-vous ?

Oui ! Le béton ne se forme pas tout seul et doit être obtenu en appliquant certaines procédures à ses différents constituants. Il s’agit de trouver les bonnes proportions d’eau et de ciment, de sable et de gravier, afin de créer un produit en béton durable. En effet, si le mélange présente le moindre excès de pâte ou d’eau, la base en béton obtenue se fissurera facilement – à l’inverse, un béton rugueux résulte de mélanges de béton qui ne contiennent pas assez de pâte ou d’eau. Il est clair que les techniques de mélange ordinaires ne peuvent être utilisées ici, et qu’un équipement spécifique est donc nécessaire.

1.Une centrale à béton

La centrale à béton est une usine qui stocke les différents composants du béton (eau, ciment, granulats et adjuvants) dans des cuves spécialement conçues à cet effet avant de produire du béton sur mesure selon les demandes de chaque client. Le béton peut être utilisé pour les terrasses, les fondations et les allées de garage Etc…

Elle peut être installée soit sur un chantier spécifique, soit à proximité d’une carrière, soit en permanence en périphérie des zones urbaines.

Comme l’installation doit se conformer aux exigences actuelles, le béton qui y est produit l’est en très grande quantité et d’excellente qualité.

Le béton traditionnel, le béton ciré, le béton désactivé, le béton sablé, et même le béton teinté ou bitumineux peuvent tous être fabriqués en usine. Néanmoins, toutes les usines ne peuvent pas produire tous ces types de béton. Alors, au cas par cas, renseignez-vous sur vos besoins !

Une centrale à béton est une installation conçue pour produire de grandes quantités de béton en peu de temps. Mais de quoi est-elle composée ? Quels sont les types de centrales à béton ?

2.De quoi est composée une centrale à béton ?

Une centrale  béton se compose principalement de :

     Trémie à agrégat

     Bande de pesage sous trémie

     Tapis convoyeur pour le transfert des matériaux

     Silo à ciment

     Convoyeur a vis

     Trémie d’attente de materiaux (disponible seulement à MEGA CENTRALE À BETON )

     Malaxeur

     Cabine de commande / contrôle

     Système de pesage du ciment, d’adjuvant et d’eau

     Compresseur et installation d’air pneumatique

     Système d’automatisation électrique