BÉTON PRÊT À L’EMPLOI – TYPES, AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Béton prêt à l'emploi

L’industrie de la construction utilise deux principaux types de béton, à savoir le béton prêt à l’emploi et le béton mélangé sur place.

Les deux types ont leurs spécifications, leurs objectifs et leurs applications. Dans cet article, nous allons discuter de ce qu’est le béton prêt à l’emploi, ses avantages, ses inconvénients, ses applications, etc…

Qu’est-ce que le béton prêt à l’emploi ?

Le béton prêt à l’emploi ou BPE est fabriqué en usine ou dans une centrale à béton au lieu du chantier et transporté sur le site de construction dans un état non durci et plastique. Il est livré dans un état prêt à l’emploi.

Le béton prêt à l’emploi est généralement préféré pour les grands projets qui nécessitent un volume important ou lorsque l’espace disponible pour le stockage et le mélange des matériaux de construction est réduit.

Le béton fabriqué en usine est chargé dans des camions de livraison spéciaux appelés  » bétonnières de transit « , qui sont équipés de dispositifs permettant de faire tourner le béton en permanence et de le maintenir en mouvement, empêchant ainsi sa prise.

Habituellement, des retardateurs sont ajoutés au mélange de béton pour ralentir le processus de prise et permettre le transport et la mise en place du béton.

Le contrôle de qualité est effectué à la fois en usine et sur le site. La différence entre les deux valeurs d’affaissement ne doit pas être supérieure à 25 mm ou à 1/8ème de la valeur spécifique, la plus grande de ces deux valeurs étant retenue.

Types de béton prêt à l’emploi

Il existe trois types de béton prêt à l’emploi décrits ci-dessous.

  1. le béton de transit
  2. le béton rétractable
  3. Béton mélangé à l’usine de beton (Centrale à beton)

  1. Le béton de transit

C’est le type le plus courant de béton prêt à l’emploi utilisé par les prestataires de services de construction de bâtiments. Les ingrédients du béton sont mélangés à l’usine de fabrication, puis ajoutés au camion de transport.

Pendant le transport de l’usine au chantier, les ingrédients sont soigneusement mélangés dans le camion malaxeur pour produire le béton. On l’appelle aussi béton mélangé par camion ou béton sec.

Cette méthode de mélange sépare l’eau du ciment et empêche les problèmes de perte d’affaissement ou de durcissement précoce du béton.

  2. Le béton rétractable

Ce type de béton est entièrement préparé dans les usines de fabrication. Les ingrédients sont ajoutés dans les centrales à béton, et les ajustements nécessaires sont effectués en fonction des exigences de résistance du béton.

Le béton prêt à l’emploi est ensuite acheminé par des pompes à béton pour être transporté. Le but principal de ce béton est d’augmenter la capacité de charge du véhicule de transport. Le reste du mélange du béton est effectué pendant le transport.

  3. Béton mélangé à l’usine de beton

Ce type de béton prêt à l’emploi est utilisé lorsque la qualité du lot doit être parfaite. Le béton est mélangé et mis en place dans une unité stationnaire, puis il subit tous les tests importants pour garantir sa bonne qualité.

Le béton ne peut être transporté sur le chantier que lorsqu’il a été approuvé après les tests. Cette méthode est également connue sous le nom de centrale à béton humide. Toutefois, ce processus prend du temps et n’est pas toujours recommandé.

Avantages du béton prêt à l’emploi.

  Réduction du temps et du coût de construction

Le béton prêt à l’emploi est fabriqué sur mesure pour répondre aux besoins du client et il est mélangé dans une usine avant d’être livré au client, plutôt que d’être mélangé sur place. Cela signifie qu’il n’y a pas d’attente pour que le béton soit mélangé. Comme le béton est fabriqué selon les besoins du client, seules des mesures précises sont utilisées, ce qui signifie qu’il y a peu de gaspillage de matériaux, et donc moins de dépenses pour le béton.

Le béton prêt à l’emploi n’a pas non plus besoin d’être stocké sur le site, ce qui élimine totalement les coûts de stockage. Il faut moins de main-d’œuvre, car il n’est pas nécessaire de mélanger le béton sur place, et le coulage du béton ne nécessite pas autant de main-d’œuvre.

  Respect de l’environnement

Les ingrédients du béton – eau, granulats et ciment – sont facilement disponibles et leur approvisionnement a un impact moindre sur l’environnement que l’utilisation d’autres matériaux de construction. Les matériaux restants lors de la fabrication du béton peuvent également être réutilisés ou recyclés.

  Réduction des coûts d’entretien

La résilience, la résistance et la durabilité du béton signifient que les bâtiments construits avec ce matériau resteront en bon état pendant des années. Un entretien cosmétique mineur peut être nécessaire, mais dans l’ensemble, le béton conservera son état beaucoup plus longtemps que d’autres matériaux, ce qui réduit les dépenses d’entretien.

  Une meilleure qualité

Avec le béton traditionnel, la qualité du mélange ne peut être totalement garantie, ce qui peut être très controversé par les entreprises de construction. L’utilisation d’un béton de mauvaise qualité peut mettre en péril l’intégrité structurelle d’un bâtiment ou d’une application, ce qui peut avoir des conséquences extrêmement graves. Avec le béton prêt à l’emploi, la cohérence et la qualité sont garanties, ce qui signifie des structures plus solides et plus durables.

  La polyvalence

Comme mentionné ci-dessus, le béton prêt à l’emploi est mélangé selon les spécifications exactes des clients. En outre, cela signifie que le lot peut être créé pour être utilisé dans certaines zones d’un projet – par exemple, un lot peut être créé spécifiquement pour convenir aux fondations d’un étang, ou il peut être mélangé selon les exigences des fondations d’un bâtiment.

Le béton prêt à l’emploi est une solution qui convient à un large éventail d’applications, et EasyMix Concrete UK est le principal fournisseur de services de béton pour les clients de Londres. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous faisons, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui et nous serons ravis de vous aider dans tous vos besoins.

Inconvénients du béton prêt à l’emploi.

  1. L’investissement initial est très élevé.
  2. Ne convient pas aux petits projets de construction qui nécessitent une faible quantité de béton.
  3. Il faut un système de transport efficace de la centrale à béton au chantier.
  4. les ouvriers doivent être prêts sur le site pour couler le béton en position sans aucun retard afin d’éviter la perte d’affaissement.
  5. Le béton prêt à l’emploi a un temps limité et doit être utilisé dans les 210 minutes qui suivent la mise en place de la centrale. Les embouteillages ou une panne du véhicule peuvent créer des problèmes majeurs.

 Applications

  1. Bétonnage monolithique pour les dalles et les poutres de la toiture,
  2. Les pistes de circulation,
  3. Les chaussées,
  4. Revêtement des tunnels,
  5. Barrages et structures hydrauliques.

Pour plus d’informations, Visitez notre article utilisation et domaines d’application du beton

 Conclusion

Le contrôle de la qualité du béton prêt à l’emploi est très important car il doit être mélangé avec une dose appropriée d’adjuvants et transporté vers différents sites.

Tous les ingrédients du béton sont testés de manière approfondie avant la production du béton afin de garantir une meilleure qualité.

Tout est pris en charge par les centrales à béton pendant la fabrication du mélange de béton afin de produire des structures durables, durables et de première qualité.