fbpx

UTILISATION ET DOMAINES D’APPLICATION DU BETON

domaines d'application du beton

Le béton est l’un des matériaux de construction les plus utilisés dans le monde. Les caractéristiques distinctives telles que la résistance, la durabilité, le faible niveau d’entretien, les économies d’énergie et la durabilité sont les raisons de la large utilisation du béton dans le domaine du génie civil. Par conséquent, l’utilisation du béton augmente de jour en jour.

Le béton est un matériau de construction composé de matériaux appelés « granulats », tels que le gravier et le sable, combinés à un liant et à de l’eau. Lorsque l’on évoque le béton, la pierre grise vient à l’esprit. Sa couleur grise ou proche de celle-ci est due au fait que le matériau de liaison utilisé aujourd’hui est principalement du ciment Portland.

Domaines d’application du béton

Principaux domaines d’utilisation du béton

1. Utilisation du béton dans la construction des barrages

Ses propriétés telles que sa résistance et son poids élevés en font un matériau plus approprié pour la construction de barrages. Les barrages servent à stocker l’eau et à produire de l’électricité. Les charges imposées au barrage par la pression de l’eau sont très intenses, ce qui fait du béton un matériau adapté à la construction de barrages.

2. Utilisation du béton dans les bâtiments résidentiels

Le béton est utilisé pour la construction de petits bâtiments, de villas et même d’immeubles de grande hauteur, dont il constitue le squelette depuis les fondations jusqu’aux dalles et, bien sûr, aux colonnes et aux poutres.

3. Utilisation du béton dans les bâtiments commerciaux

L’utilisation du béton dans les bâtiments commerciaux le rend plus sûr que la plupart des autres matériaux de construction. Il est souvent plus économique que les bâtiments en acier et nécessite moins d’entretien. Il est plus facile de contrôler le transfert de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa, ce qui permet de réduire l’énergie consommée.

4. Utilisation du béton dans la construction des Routes ou allées

Les rues, trottoirs et allées en béton sont plus durables et plus solides que les routes en asphalte. La longue durée de vie et le peu d’entretien requis pour les routes en béton en font le premier matériau à choisir pour la construction de routes et d’allées.

5. Utilisation du béton dans la construction de structures marines..

Le béton est largement utilisé comme matériau de construction pour les digues, jetées, épis, brise-lames, cloisons et autres structures exposées à l’eau de mer. Ses performances sont généralement bonnes.

6. Utilisation du béton dans la construction de ponceaux et de canalisations

Les travaux d’assainissement et de construction souterraine nécessitent des matériaux de construction solides et durables, et le béton est idéal pour cela. Les ponceaux, les piliers, les fondations et les culées sont fabriqués à l’aide d’un mélange de béton spécial.

7. Utilisation du béton dans les fondations

Les fondations des bâtiments hauts ou bas sont généralement construites en béton armé car il est durable et possède une grande capacité de charge. Nous avons mentionné le béton armé dans nos articles précédents.

8. Les Clôtures

Le développement de l’industrie du béton préfabriqué a également développé l’industrie des clôtures en béton. La production et l’installation d’éléments de clôture à l’aide de préfabriqués sont plus rapides que la méthode traditionnelle de construction de clôtures en béton. En outre, il est plus beau et plus attrayant.

9. Ponts en béton

La solidité, la durabilité, la ductilité, la résistance aux intempéries, la résistance au feu et la longévité du béton armé font du béton la meilleure solution pour construire des ponts. Le béton précontraint, le béton postcontraint et le béton auto-compacté sont différents types de béton qui peuvent être utilisés dans la construction de ponts.

Caractéristiques

1. Le béton étant un élément important d’un bâtiment, il est plus couramment utilisé comme matériau de construction que le bois.

2. Une fois coulé et durci, le béton ne nécessite aucun entretien et peut résister aux conditions climatiques.

3. Le béton ne brûle pas, ne moisit pas et ne pourrit pas, ce qui en fait un matériau inerte.

4. Son intégrité structurelle supérieure offre une protection supplémentaire contre les intempéries et les tremblements de terre.

5. Le béton est produit à partir de matériaux disponibles localement et offre un niveau élevé de durabilité tout en ayant un faible impact sur l’environnement.

6. Le béton peut être moulé dans une variété de formes lorsqu’il est fraîchement mélangé.

7. Un sol en béton peut être estampillé pour créer une surface attrayante. Il peut accepter la lumière naturelle pendant la journée et transmettre la lumière artificielle après le travail.

8. Il possède toutes les propriétés requises pour une utilisation souterraine et constitue un matériau durable et rentable.

Laisser un commentaire