QU’EST CE QU’UN SILO À CIMENT?

Un silo à ciment

Qu’est ce qu’un silo à ciment ?

Les silos à ciment sont les entrepôts où sont stockés le ciment et d’autres matériaux cendrés pour la production de béton/mortier. Les convoyeurs hélicoïdaux ou convoyeurs à vis permettent de transporter les matériaux stockés dans les silos vers la chambre de pesée du ciment située dans la partie centrale du bâtiment.

Les silos à ciment et les convoyeurs hélicoïdaux peuvent être de tailles et de capacités différentes selon la capacité de la centrale à béton et la demande du client. Le ciment est un élément liant obligatoire dans la production du béton. Le ciment est stocké pour le fonctionnement de la centrale à béton. Ces entrepôts sont également appelés silos. Le silo à ciment est une structure métallique qui stocke toutes sortes de matériaux coulés. Seul ce type de réservoir peut protéger les propriétés techniques du ciment contre les impacts environnementaux et les effets néfastes. Pour stocker une grande quantité de ce type de matériau de construction, une pompe et des conduites spéciales pour le ciment doivent être construites dans de grands complexes spéciaux, composés de plusieurs silos.

Fabrication d’un silo à ciment

Selon un dessin, la production d’un silo est faite pour le ciment. Les silos à ciment peuvent varier en taille et en poids. Les matériaux les plus courants pour la production de silos sont le béton et le métal. Les silos à ciment sont constitués d’un cylindre dont les parties sont en tôle d’acier solide. Un tuyau doit être fourni pour charger facilement le ciment dans un tel conteneur. Une fois que le silo a été amené dans la zone, il doit être monté complètement à la verticale. Il est placé dans des supports tubulaires en métal spécial afin de garantir que la conception répond à toutes les exigences de sécurité. La base du réservoir est réalisée sous la forme d’un cône, dans lequel est montée une persienne. Le silo à ciment sert à acheter et à distribuer le ciment. Si la zone est montée de plusieurs silos, cette structure est appelée stockage de ciment. Les silos à ciment sont produits entre 30 et 120 tonnes au total. Le silo à ciment est très important pour les entreprises à grande échelle.

Principe de fonctionnement du silo à ciment

Pour installer le silo à ciment, il faut utiliser un camion-grue pour le soulever, puis le placer sur les fondations préfabriquées en béton, vérifier et s’assurer que le silo est vertical, puis le fond du silo à ciment doit être soudé fermement avec les parties encastrées des fondations.

Après la fixation du silo de stockage, le ciment est transporté sur le site par le camion de ciment en vrac, puis le tuyau de transport du camion de ciment en vrac est connecté au tuyau d’alimentation du silo de ciment, puis le ciment dans le réservoir est transporté dans le silo de ciment à l’aide de la pression du gaz du camion de ciment en vrac.

Pendant le transport, l’opérateur doit appuyer sans interruption sur le bouton du moteur de vibration du dépoussiéreur pour secouer le ciment attaché au sac filtrant du dépoussiéreur afin d’empêcher le ciment de bloquer le sac en tissu et d’éviter les explosions.

le remplissage et le manque de matériau peuvent être observés à partir du niveau de matériau haut et bas.

Lors du déchargement, ouvrez d’abord la vanne de déchargement manuel au bas du cône, puis transférez le ciment par le dispositif de transport du ciment – convoyeur à vis. Pendant le déchargement, si le phénomène de « voûte » se produit, appuyez à temps sur le bouton de la vanne électromagnétique du dispositif de voûte brisée. Le dispositif soufflera de l’air pour éliminer le phénomène de « voûte » et assurer la livraison régulière du ciment.

En cas de défaillance du dispositif de distribution du ciment, fermez rapidement la vanne de décharge manuelle au bas du cône pour empêcher le ciment de déborder et éviter le gaspillage.