fbpx

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE CENTRALE À BÉTON MOBILE ET UNE CENTRALE À BÉTON FIXE ?

la différence entre une centrale à béton fixe et une centrale à béton mobile

Table de matières

1. Qu’est-ce qu’une centrale à béton fixe ou stationnaire ?
2. Les avantages de la centrale à béton fixe ou stationnaire.
3. Qu’est-ce qu’une centrale à béton mobile ?
4. Les avantages de la centrale à béton mobile.
5. La difference entre une centrale à béton mobile et une centrale à béton fixe.

Les centrales à béton sont de deux types : mobiles et fixes. Quelle est la différence entre les centrales à béton mobiles et fixes ? Chacune a ses avantages et sa clientèle. La version mobile ou portable est généralement préférée par les clients qui souhaitent disposer d’une machine. Celle-ci peut être rapidement installée et déplacée sur différents sites. D’autre part, une version stationnaire de la centrale à béton sera préférée par les clients. Ceux qui veulent avoir de grands volumes de production de béton sur un seul site. Ces clients ne déplaceront pas souvent la machine.

Vous trouverez ci-dessous les éléments communs aux deux installations :

● Trémie à agrégat
● Bande de pesage sous trémie
● Tapis convoyeur pour le transfert des matériaux
● Trémie peseuse de ciment
● Trémie peseuse d’eau
● Trémie peseuse d’additifs
● Malaxeur
● Panneau de contrôle

1. Qu’est-ce qu’une centrale à béton fixe ou stationnaire ?

Les centrales à béton fixes sont des dispositifs qui peuvent produire de grandes quantités de béton en peu de temps. Par conséquent, il est tenu compte du fait que les centrales à béton stationnaires seront construites au même endroit pendant une longue période. Ainsi, contrairement aux centrales à béton compactes ou mobiles, les centrales à béton fixes ne présentent pas l’avantage de la mobilité.
Les centrales à béton fixes modernes sont conçues en tenant compte de la capacité maximale, de la grande flexibilité, de l’efficacité et de la fiabilité afin de produire en série toutes sortes de béton de haute qualité.
Voici les caractéristiques des centrales à béton stationnaires qui nécessitent une configuration de site unique.
Elle ne produit que dans une zone spécifique.
Le béton peut être produit à un taux de 480 mètres cubes par heure.
Elle rend les vastes zones plus confortables pour travailler.
Un rendement élevé est possible.
Elle est appropriée pour un déploiement sur le terrain privé.

2. Les avantages de la centrale à béton fixe ou stationnaire.

Haute capacité de production et haute performance (Large gamme de production de béton de 30 m³/h à 200 m³/h avec un malaxeur simple, capacité de production de béton jusqu’à 400 m³/h avec un malaxeur double)
Grande flexibilité de configuration (Grâce à sa structure flexible, les options de configuration qui peuvent répondre complètement aux besoins de l’utilisateur)
Possibilité d’implantation spéciale entièrement compatible avec la zone d’installation (possibilités d’implantation pouvant s’adapter à différentes zones d’installation)
Conception du châssis principal et de la soute à agrégats durable et de longue durée de vie (Construction robuste, transport sûr, fonctionnement et pesage de longue durée minimisant les vibrations et fournissant un pesage précis)
Avantage d’un entretien facile et rapide (larges plateformes d’entretien, accès facile et sûr aux pièces principales et aux échelles de pesage du malaxeur, plateforme supérieure solide à échelle spéciale)
Installation de production de béton spécial (RCC, parquet en béton, tuyau en béton, production d’éléments préfabriqués)
Installation de production de béton de type humide, de type sec, de type humide et sec.

3. Qu’est-ce qu’une centrale à béton mobile ?

Lorsque le projet est de courte durée et que la centrale sera réutilisée à la fin, les centrales à béton mobiles sont suggérées. Dans ce cas, on utilise des centrales à béton mobiles, par opposition aux centrales à béton fixes. Seul un sol plat en béton est nécessaire pour l’installation des centrales à béton transportables. Par conséquent, voici les caractéristiques des centrales à béton mobiles :
L’installation ne prend pas plus de deux jours.
Elle peut être transportée par la route rapidement et facilement.
Elle peut être déplacée pendant ou après l’achèvement des travaux.
Il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis d’installation particulier.
Pour la fondation, il suffit d’une surface plane avec du béton. Par conséquent, il n’y a pas de frais supplémentaires liés à la construction de la fondation.

4. Les avantages de la centrale à béton mobile.

Par rapport aux centrales à béton fixes, les centrales à béton mobiles offrent les avantages suivants à leurs utilisateurs :
Plus facile à transporter. L’unité principale d’une centrale à béton mobile peut être transportée par un tracteur de camion.
Installation, démontage et translocation plus rapides et plus faciles. Flexibilité.
Moins d’espace d’installation. Installable dans la zone du projet.
Moins d’exigences en matière de fondations en béton. Installable sur un sol plat en béton.
Autorisation d’installation plus facile. Dans certains cas, aucune autorisation n’est nécessaire.

5. La difference entre une centrale à béton mobile et une centrale à béton fixe.

Voici quelques points que vous pouvez observer lorsque vous voyez les centrales à béton mobiles par rapport aux centrales à béton fixes.

   1) La différence la plus évidente est que la centrale à béton mobile est mobile, elle peut être facilement transportée vers un autre site de projet, ce qui est plus pratique, alors que la centrale à béton stationnaire est fixe.

   2) La centrale à béton mobile est généralement utilisée pour certains projets pour lesquels la surface de terrain est limitée et la durée de travail est trop courte. Alors que la plupart des centrales à béton fixes sont utilisées pour les entreprises commerciales de production de béton ou à grande échelle qui ont une durée de travail plus longue.

    3) Tous les malaxeurs fixes sont de grande taille et servent des volumes de béton plus élevés, tandis que les malaxeurs mobiles sont petits et compacts.

   4) Si la consommation de béton est élevée, la centrale fixe doit être installée. Le taux de production et la qualité du béton produit sont meilleurs par rapport à une centrale à béton mobile. La centrale à béton mobile est utilisée pour les petits lots qui sont répartis sur tout le site ou si les besoins en béton sont faibles.

En général, les centrales à béton mobiles sont relativement plus chères que les centrales fixes.

Laisser un commentaire