Lorsque la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (CMED) a publié un rapport intitulé « Notre avenir commun » en 1987, on soupçonnait que les ressources naturelles pourraient être consommées à un rythme ne permettant pas de répondre aux besoins de la vie humaine et que la croissance économique et le développement social pourraient ralentir, voire s’arrêter, en raison des effets néfastes des facteurs d’origine humaine sur le climat et les écosystèmes. Aujourd’hui, les gouvernements, le monde des affaires, les organisations non gouvernementales et les parties prenantes s’accordent à dire que les ressources naturelles sont limitées et que, par conséquent, l’écosystème et la vie humaine dans le monde sont en danger. Le dénominateur commun des mesures et solutions proposées pour sortir de ce sombre scénario est le développement durable.
La durabilité doit être prise en considération dans les matériaux utilisés dans le secteur de la construction, en particulier les matériaux utilisés dans la production de béton qui est le matériau le plus utilisé dans le monde, après l’air et l’eau. L’industrie du ciment occupe la troisième place dans la formation des émissions humaines de CO2, mais cela ne signifie pas que le ciment est un matériau mauvais pour l’environnement. La principale raison en est que le béton est utilisé en grande quantité dans la construction des structures supérieures et inférieures des bâtiments, partout dans le monde. Le béton est en fait l’un des matériaux de construction les plus respectueux de l’environnement. En général, il est composé d’environ 1 unité de ciment, 0,5 unité d’eau et 5-6 unités de granulats fins et grossiers. Les industries du ciment et du béton peuvent contribuer de manière substantielle au développement durable en créant et en adoptant des technologies permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les questions environnementales liées au CO2 joueront un rôle de premier plan dans le développement durable de l’industrie du ciment et du béton au cours de ce siècle. Comme le calcaire devient une ressource limitée, l’emploi et la construction associés à l’industrie du béton vont diminuer. Par conséquent, les personnes impliquées dans ces industries doivent développer de nouvelles techniques pour fabriquer du béton avec une utilisation minimale de calcaire. La production de béton est non seulement une source précieuse de développement sociétal, mais aussi une source importante d’emplois.
Depuis plus de 200 ans, le béton est accepté pour sa nature durable et fiable. En plus de sa durabilité et de sa fiabilité, le béton a également une performance énergétique supérieure, une conception flexible, un prix abordable et est relativement respectueux de l’environnement. On peut s’attendre à ce que le béton soit nécessaire pour accroître l’industrialisation et l’urbanisation tout en protégeant l’environnement. Pour ce faire, l’industrie du béton devrait envisager de recycler les sous-produits industriels, tels que les cendres volantes, de manière sûre et économique. Lorsque les sous-produits industriels remplacent le ciment dans le béton, dans certains cas même jusqu’à 70 %, l’impact environnemental s’améliore en même temps que l’efficacité énergétique et la durabilité du béton.
Les conceptions de mélange durables doivent être utilisées comme une alternative et une meilleure approche aux conceptions de mélange traditionnelles. Les impacts de chaque choix de conception sur les ressources naturelles et culturelles de l’environnement local, régional et mondial doivent être reconnus dans les nouvelles approches de conception des mélanges développées et utilisées par les industries du ciment et du béton.
Le béton a été utilisé comme un matériau de construction respectueux de l’environnement bien avant que la construction durable ne soit comprise. Offrant les attributs de durabilité, de faible entretien, de disponibilité locale, de haute résistance et d’absence d’impact sur la qualité de l’air intérieur, le béton peut être utilisé pour tout type d’installation d’utilisation finale. Le béton coulé sur place offre non seulement ces caractéristiques, mais bien d’autres qui en font une solution optimale pour la construction durable. Outre la beauté naturelle du béton, la construction par relèvement offre la possibilité de réduire l’impact sur l’environnement en proposant des empreintes au sol plus petites et des structures superposées, en résolvant le problème du remplissage urbain et en réduisant la surface du site nécessaire à la construction.
La durabilité est la clé du développement durable. Si la durée de vie utile d’une structure peut être prolongée en utilisant du béton, cela devient essentiel en termes de durabilité. D’autre part, le fait que la structure naturelle du béton devienne importante pour d’autres applications de construction connexes, conduit à une augmentation de l’efficacité énergétique.
Les structures durables peuvent coûter moins cher à construire, consommer moins d’énergie, coûter moins cher à entretenir au fil du temps, utiliser moins de matériaux de construction, être plus saines à vivre et émettre moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les structures durables peuvent réduire les coûts à court et à long terme et sont bonnes pour la planète et l’environnement social. Le développement de la technologie du béton continuera d’améliorer la capacité de l’industrie à réagir.