COMMENT PRODUIRE DU BETON DE HAUTE QUALITE ?

Béton

Table de matières

  1. Teneur en humidité des granulats
  2. Maniabilité du béton
  3. Essais du béton
  4. Marteau de contrôle non destructif du béton
  5. Comprendre les adjuvants pour béton
  6. Production du béton

Nous ne nous contentons pas de vendre des centrales à béton. Nous vous soutenons dans tous les aspects de la production de béton, y compris la technicité du béton.

1. Teneur en humidité des granulats

La teneur en eau des granulats et le rapport eau-ciment sont déterminants pour la résistance du béton durci. Trop d’eau et la résistance chute. Le ciment ne s’hydratera pas correctement s’il n’y a pas assez d’eau, et là encore, la résistance diminue.

La seule façon de s’assurer que le rapport eau-ciment est correct dans le béton mélangé est de compenser l’eau contenue dans les granulats et le sable, puis de calculer la bonne dose d’eau.

L’exemple ci-dessous vous montre le processus et comment calculer la quantité d’eau nécessaire pour obtenir le mélange et l’ouvrabilité du béton (l’affaissement). Les types d’affaissement sont les suivants.

s1 – 10-40mm

s2 – 50-90 mm

s3 – 100-150mm

s4 – 160-210mm

2. Maniabilité du béton

La maniabilité du béton est la rigidité ou la fluidité du béton lorsqu’il est posé ou coulé dans sa position finale.

Un mélange de béton rigide peut être utilisé à l’arrière des bordures, et un mélange fluide peut être utilisé pour poser un plancher ou pomper du béton.

La différence entre un mélange rigide et un mélange fluide est la teneur en eau et les additifs chimiques.

Plus il y a d’eau ou plus le rapport eau/ciment est élevé, plus le mélange sera fluide.

Si l’on ajoute de l’eau pour rendre le béton plus fluide sans ajouter de ciment, la résistance du mélange diminuera.

Il s’agit d’une erreur courante sur les chantiers de construction. Les opérateurs de chantier demandent que l’on ajoute de l’eau au mélange sur le site. Cela augmente la maniabilité, mais réduit la résistance.

3. Essais du béton

Essai du béton – Le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde, mais les entreprises de béton se trompent encore, et le manque à gagner qu’elles subissent est considérable, car elles doivent tester le béton durci pour prouver qu’il est conforme aux spécifications. Cela implique de prélever des échantillons de carottes et de les tester.

Pourquoi perdre du temps et de l’argent alors qu’il existe une méthode beaucoup plus simple ?

Une méthode plus simple consiste à travailler selon un processus standard et à tester le béton à l’aide d’une procédure d’essai des cubes de béton.

Pourquoi tester votre production de béton ?

Le béton est utilisé pour construire des structures, par exemple des fondations, des cadres structurels, des linteaux, des poutres, des colonnes et des planchers. Un ingénieur utilise la résistance structurelle du béton pour concevoir les structures.

4. Marteau de contrôle non destructif du béton

Marteau d’essai du béton – Lorsque le béton est en place et a durci, mais que la résistance du béton est en question, un essai au marteau de rebondissement du béton peut être utilisé pour déterminer la résistance.

L’autre méthode consiste à prélever une carotte et à l’écraser pour déterminer la résistance du béton. Le prélèvement d’une carotte est plus précis, mais aussi plus coûteux. L’essai au marteau à rebond est très facile et rapide pour obtenir un guide approximatif.

Le marteau à rebond est également appelé marteau Schmidt et consiste en une masse contrôlée par un ressort qui glisse sur un piston à l’intérieur d’un boîtier tubulaire.

5. Comprendre les adjuvants pour béton

Comprendre les adjuvants pour béton – Les adjuvants pour béton sont un sujet complexe, mais il est très important de comprendre quels sont les adjuvants disponibles et ce qu’ils font.

  • Adjuvants pour béton réducteurs d’eau
  • Adjuvants pour béton superplastifiant
  • Adjuvants pour béton retardant la prise
  • Adjuvants pour béton accélérateur
  • Adjuvants pour béton entraîneur d’air
  • Adjuvants pour béton résistant à l’eau
  • Mortiers retardés, prêts à l’emploi
  • Adjuvants pour béton projeté
  • Adjuvants pour béton inhibiteurs de corrosion
  • Adjuvants pour béton mousse

6. Production du béton

Productivité des centrales à béton – Quelle est la part de profit qui est grignotée par le gaspillage et le mauvais contrôle dans votre entreprise de béton ?

La production de béton est complexe et comporte de nombreuses variables. La situation n’est pas plus facile lorsque l’industrie se bat pour conserver une main-d’œuvre qualifiée.

Les fuites proviennent de :

  • Coûts des matériaux
  • Productivité de la mise en lot