LES COMPOSANTS D’UNE CENTRALE À BÉTON

Centrale à Béton

Table de matières

  1. Trémies à agrégats
  2. Système de dosage ou de pésage d’agrégats
  3. Bande transporteuse ou tapis convoyeur pour le transport des agrégats
  4. Silos à ciment
  5. Convoyeur à vis
  6. Malaxeur
  7. Système de contrôle

Beaucoup de gens ne savent peut-être pas ce qu’est une centrale à béton et quels sont ses principaux composants. Dans ce qui suit, nous allons vous donner quelques explications sur ces composants.

1. Trémies à agrégats

Il s’agit de la zone où sont stockées les matières premières telles que le sable, le gravier et les granulats nécessaires à la production de béton prêt à l’emploi. La trémie est divisée en fonction de la quantité de granulats à utiliser, ils peuvent être 2, 3, 4 ou même plus.La capacité des trémies dépend également des besoins de la centrale à béton, vous pouvez trouver des trémies avec des capacités allant de 20 m³ à 180 m³ ou plus si nécessaire. Une bande de pesage est située au bas de la trémie. 

En tant que Mega Centrales à Béton, nous fabriquons les trémies à agrégats conformément à la qualité ISO 9001 et à toutes les normes DIN, dans les dimensions et les tailles souhaitées selon les besoins. 

Le matériau du corps de la tremie est en tôle torsadée, les couvercles latéraux sont articulés et chaque compartiment a les caractéristiques d’un vibromoteur. Les couvercles des trémies sont sous contrôle de l’automatisation et sont actionnés par un moteur pneumatique. Vous pouvez augmenter votre capacité à tout moment grâce à ses bouchons supplémentaires. De plus, avec notre conception spéciale, nous vous faisons économiser beaucoup de frais de transport. 

Grâce à notre service d’assistance à la clientèle disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, nous fournissons des solutions instantanées à tous les problèmes qui peuvent survenir. Nos trémies à agrégats sont livrées avec une garantie de 3 ans.

2. Système de dosage ou de pésage d’agrégats

Il s’agit de la bande qui pèse les matériaux dans la trémie à agrégats jusqu’au poids souhaité et les transfère à la bande transporteuse des agrégats une fois le processus de pesage terminé. Elle est située juste en dessous de la trémie à agrégats. Elle se compose de 5 éléments distincts : chambre de pesée, châssis, système de pesée des rouleaux, motoréducteur et rouleaux du convoyeur,.

Dans une centrale à béton, il est essentiel d’effectuer le dosage de manière appropriée. Pour cela, il faut un système qui effectue ce travail. Dans nos méga centrales à béton, nous utilisons le système de courroie de dosage.

Le système dose les agrégats requis par addition en utilisant des cellules de charge. Le pesage de tous les agrégats est effectué en un seul cycle, puis ils sont envoyés sur la bande transporteuse.

3. Bande transporteuse ou tapis convoyeur pour le transport des agrégats

Pour le transfert des agrégats dans une centrale à béton, on utilise généralement un tapis roulant appélé bande transporteuse ou tapis convoyeur, qui se trouve à l’extrémité de la bande de dosage ou de pésage et transporte les agrégats directement vers la trémie d’attente.

Il existe également d’autres systèmes tels que l’utilisation d’ascenseurs à godets ou d’ascenseurs à skip. Il faut dire que le convoyeur à bande est le système le plus fiable de tous et qu’il nécessite le moins d’entretien.

4. Silos à ciment

Les silos à ciment sont l’endroit où est stocké le ciment, qui sera ensuite utilisé pour la préparation du béton. Dans certaines centrales à béton, il est courant de voir des silos pour stocker les cendres volantes.

Nous pouvons trouver des silos soudés ou des silos boulonnés et ils sont disponibles dans différentes capacités de 45 T, 120 T et plus.

le silo à ciment boulonné et le silo à ciment soudé. Le type boulonné est préféré car il offre plus d’avantages lors du transport. Les silos à ciment dotés uniquement de tuyaux d’entrée et de sortie sont définis comme modèle de base. Dans les silos de base, des équipements tels que des filtres et des charnières de sécurité sont ajoutés en option. Notre société peut produire des silos de différentes capacités et tailles en fonction de vos besoins.

Les silos sont équipés d’éléments tels que des filtres à ciment, des soupapes de surpression, des indicateurs de niveau maximum et minimum, un fluidificateur.

5. Convoyeur à vis

La fonction du convoyeur à vis est de diriger le ciment du silo de stockage vers la peseuse de ciment.

Le peseur est chargé de peser la quantité de ciment nécessaire à la recette de béton. Une fois le processus de pesage terminé, le ciment est déchargé directement dans le malaxeur de la centrale à béton.

Il convient de noter que le tartre de ciment, le tartre d’eau et le tartre d’adjuvant sont situés juste au-dessus du malaxeur. Ils sont tous équipés d’un système de pesage par cellule de charge.

6. Malaxeur à béton

Sa fonction est de malaxer le mélange de tous les ingrédients qui composent le béton. Le processus de mélange est effectué pendant un certain temps en fonction du niveau d’homogénéité souhaité.

Il existe plusieurs types de malaxeurs à béton, les plus courants étant les suivants :

  1. Malaxeur ‘PAN’
  2. Malaxeur ‘PLANETAIRE’
  3. Malaxeur à double arbre (‘TWIN SHAFT’)
  4. Malaxeurs continus à deux arbres

Les malaxeurs planétaires et à cuvettes sont idéaux pour la production de béton utilisé dans les machines à blocs pour la fabrication de blocs, de pavés, de bordures, etc.

7. Système de contrôle

On peut dire que c’est le cerveau de toute la centrale à béton. Le système de contrôle est généralement un système entièrement automatisé qui, par le biais de commandes, est chargé de contrôler la quantité de granulats, de ciment, d’eau et d’additifs nécessaires au bon dosage du mélange.

Il contrôle également le temps de mélange de la malaxeuse à béton et le déversement du mélange dans les camions-bétonnières.